Mettre en place une stratégie de RP efficace et efficiente passe par plusieurs étapes, de l’identification des cibles à la définition du bon message, en passant par le volet relationnel qui consiste à renforcer les liens avec ses cibles. Objectif : maximiser les retombées médiatiques pour booster la visibilité. Comment donc mettre en place une stratégie de RP ? La réponse en quelques points clés avec Confluent Digital.
Bien positionner sa marque
Une « bonne » stratégie de relations publiques commence par un bon positionnement de marque. En d’autres termes, vous devez commencer par définir le type de communication que vous souhaitez mettre en place et les messages à transmettre en fonction de plusieurs critères : cible, secteur d’activité, valeurs et vision de l’entreprise… C’est la raison pour laquelle il est très important de travailler son positionnement de marque, de sorte à communiquer de façon cohérente. En tout état de cause, votre communication devra alterner le « chaud » et le « froid », ce qui veut dire que vous devez à la fois communiquer sur les actualités de l’entreprise (lancement de produit, augmentation de capital…), mais aussi sur les sujets qui font le « buzz ». Dans ce dernier cas, gardez à l’esprit que tous les sujets viraux ne sont pas bons à traiter. Contentez-vous d’aborder les sujets en lien avec l’actualité.
Envoyer le message adapté par les bons canaux
En second lieu, il s’agit d’élaborer le message de la marque et d’organiser sa diffusion. Pour mettre en place une stratégie de RP efficace, il est essentiel de créer des messages susceptibles d’intéresser vos relais médiatiques, et surtout votre cible. N’oubliez pas que les journalistes n’écrivent pas pour votre entreprise, mais pour leurs lecteurs… Quel que soit le type de message que vous souhaitez transmettre, faites en sorte qu’il soit consistent et étoffé, notamment avec des chiffres, des exemples, des citations… N’oubliez pas l’organisation de la diffusion, en fonction du type de message et de l’audience.
Quels sont vos cibles ?
Rien ne sert à mettre en place une stratégie de relations publiques si vous ne connaissez pas votre cible, c’est une évidence. Vous n’êtes pas sans savoir que la réussite de la stratégie est intimement liée à la pertinence des relais médiatiques choisis. Pour cela, il faut avant tout apprendre à distinguer les types de médias des acteurs des relations presse, notamment les journalistes et les influenceurs. Pensez donc à identifier le bon journaliste pour le message que vous souhaitez transmettre, car il n’est pas judicieux d’envoyer un communiqué de presse sur un lancement de produit à un journaliste sportif ! Vous avez par ailleurs la possibilité de passer par une agence RP, qui s’occupera de la segmentation et saura orienter le message vers le bon relais médiatique. Outre les journalistes, les RP reposent de plus en plus sur les influenceurs, depuis l’avènement des réseaux sociaux. D’où l’importance de les intégrer à votre stratégie pour toucher des niches spécifiques.
Pour trouver des blogueurs et des influenceurs pertinents, il faut utiliser les fonctionnalités de recherche sur les réseaux sociaux en tapant des mots-clés ou des hashtags (sur Instagram) en lien avec l’activité.